• Kids Ecolo

10 astuces écolo dès 6 ans !


Fabrication de tawashi

Tu as envie de protéger ta planète mais tu ne sais pas comment t'y prendre ?

Voici 10 astuces pour te guider dans ta démarche !


Attention, tu es prêts ? C'est parti !


Astuce n°1 : Savoir refuser !

C'est le premier "R" de la formule des 5R en Zéro Déchet.

Souvent, on achète trop de choses, et parfois même des choses dont on a pas besoin. Si on apprend à dire "non" on peut éviter beaucoup de déchets inutiles !


Astuce n°2 : Réduire

Quand ce n'est pas possible de dire "non" on peut essayer d'acheter moins. Par exemple : moins de biscuits emballés, on en fera nous-même à la maison ! Miam !


Astuce n°3 : Réutiliser

Avant d'acheter un objet neuf, on peut se demander si on en a pas déjà un dont on pourrait se resservir encore un peu. Par exempe : la trousse de l'année dernière peut encore servir plusieurs années !


Astuce n°4 : Recycler

Si vraiment on ne peut pas éviter de jeter à la poubelle, on peut essayer de recycler au mieux notre déchet. Voir même lui offrir une seconde vie !


Astuce N°5 : Composter

Pour mettre moins de déchets dans la poubelle, on peut composter ! C'est à dire faire un tas avec les épluchures de la cuisine dans un seau ou dans le jardin. En fait, on rend à la terre ce qu'elle nous a donné. C'est super chouette car ça nourri le sol et lui permet de donner encore de bons aliments !


Astuce n°6 : Apprendre à faire soi-même

Les magasins, c'est bien mais on peut aussi faire plein de choses nous-même ! Des gâteaux, châteaux en cartons , des éponges en chaussettes...Et bien d'autres encore !


Astuce n°7 : Choisir la seconde main

C'est à dire : acheter des choses qui ont déjà été utilisées par d'autres personnes. On évite d'acheter neuf et on donne une seconde vie à un objet dont quelqu'un ne veut plus.

Par exemple : les vêtements !


Astuce n°8 : Partager

Pourquoi avoir tous le même jouet ou outil quand on peut les partager, les échanger ? Ainsi on achète moins, on économise des sous et on fait moins de déchet !


Astuce n°9 : Eviter les emballages

Les emballages, ça pollue ! Essaie d'acheter, quand c'est possible, des choses avec le moins d'emballage possible. Par exemple, il existe des magasins où les produits sont vendu sans emballages ! Ca s'appelle la vente en vrac.


Astuce n°10 : Economiser l'énergie

L'énergie est précieuse ! Pense à l'économiser : éteindre la lumière en quittant une pièce, couper l'eau quand on se brosse les dents, baisser la température du chauffage la nuit, ne pas laisser les appareils électriques branchés pour rien...


Voilà ! Tu as maintenant des supers astuces pour devenir un Super Héros écolo !


Tu peux télécharger tous ces conseils dans le fichier juste en dessous !


Tu as des astuces à ajouter à la liste ? Ecris-les en commentaires !

10 Astuces écolo dès 6 ans
.pdf
Download PDF • 557KB



15 vues0 commentaire